accueil book accueil book portefolio actualités book

L'appel de la lune, Versant Sud Jeunesse / avril 2018

 

 

 

"L'appel de la lune" a été nominé au Prix Sorcières Catégorie "Carrément Beau Mini" ainsi qu'au Prix "Graine de Lecteurs" (Association REEL) en 2019

 

 

Entretien avec Elis Wilk à l'occasion de la sortie
de son nouvel album "L'appel de la lune"


Lappel de la lune est une promenade menant de l’obscurité de la nuit à la pleine lumière du jour, toute en sonorités et sensorialité. Son auteure, Elis Wilk, y mêle dessins manuels et techniques informatiques avec un style qui n’appartient qu’à elle. Elle évite la froideur des images électroniques en travaillant les textures : aquarelles, traits de crayon et photographies se côtoient sur une même planche, conférant à l’histoire une atmosphère onirique. À l'occasion de la sortie de Lappel de la lune en librairie, son éditeur, Versant Sud Jeunesse, lui a consacré un entretien, que nous relayons ici. 

 

Elis, ton parcours vers l’illustration n’a pas été direct. Peux-tu nous le raconter ?  

 

J’ai toujours beaucoup aimé les livres. Enfant, je les dévorais. J’aimais aussi dessiner mais, comme beaucoup, j’ai arrêté vers douze ans. Bien des années plus tard, lors d’un séjour Erasmus en Pologne, je m’y suis remise. J’habitais avec des amies qui étudiaient l’art et, le soir, nous dessinions ensemble dans la cuisine.
J’ai commencé à esquisser des visages, sans doute parce que j’étais alors influencée par l’École de Paris (Modigliani, Picasso etc.) et aussi par Witkacy, inventeur de l’incroyable « firme de portraits ». Là-bas, j’ai aussi découvert l’affiche polonaise et cette approche graphique et narrative m’a bouleversée.
Ensuite, après des études en Lettres modernes et en Sciences politiques, j’ai travaillé cinq ans dans l’éducation artistique au sein du Théâtre Romain Rolland à Villejuif avant de revenir à mes premiers amours : l’art, les couleurs et le livre. Je me suis inscrite aux Beaux-Arts en Italie puis à Bruxelles dans l’atelier d’Anne Quévy. J’avais presque trente ans.

 

Comment est né Lappel de la lune ? 

 

Au début, ça devait être un livre sur la peur des bruits car mon fils, Roman, avait une peur bleue de ceux de la machine à laver, des avions ou encore des pas de la voisine au-dessus de sa tête. Puis, en développant l’histoire et les dessins, j’ai eu envie de parler de la peur de manière plus générale et que ça devienne une forme de parabole poétique sur le rapport d’attraction-répulsion à sa propre peur dans le processus d’autonomisation chez l’enfant.

 

Pour Maman ?!, tu sembles avoir été inspirée de situations bien réelles.  

 

Oui ! J’ai créé Maman ?! lors de ma résidence dans le Cantal. J’étais seule avec mon fils qui avait alors deux ans et répétait tout le temps « maman ». Dans un ping-pong verbal, je lui répondais : « oui, mon petit tracteur », « oui, ma petite chaussette », « oui, ma petite vache » ou encore « oui, ma petite cuillère ». Il y avait aussi ce petit garçon qui, un jour, m’avait répondu « je ne suis pas un chat ! » quand je l’avais appelé « mon petit chat ». Je trouvais ce décalage enfant-adulte très intéressant. Cet album parle aussi de relation, d’imaginaire et de transmission.

 

Ces deux albums sont graphiquement très différents. Quelles techniques as-tu utilisées ? 

 

Si le résultat final est dissemblant, la technique ne l’est pas tant que cela. La différence réside dans la matière initiale : pour Maman ?!, j’ai réalisé, à l’aquarelle et au critérium, des petites collections d’objets, personnages, textures et autres motifs que j’ai ensuite assemblés via Photoshop pour créer chaque illustration. Pour Lappel de la lune, j’ai travaillé presque exclusivement sur Photoshop via des photographies et quelques fonds colorés, scannés au préalable. Le fond de chaque image est travaillé de manière beaucoup plus picturale pour renforcer l’aspect onirique de l’album. (...)

 

Éditions Versant sud jeunesse, mars 2018 

Pour lire l'interview dans son intégralité :
http://livre.ciclic.fr/
actualites/dans-l-univers-d-elis-wilk

Pour lire un extrait de L'appel de la lune :
https://www.versant-sud.com/
jeunesse/livre/lappel-de-la-lune/

 

**********

 

QUELQUES CRITIQUES :

 

 

Blog Opalivres

 

 "Un traitement graphique associant collages, aquarelles, photos, tampons baigne le lecteur dans une atmosphère onirique empreinte de douceur et de sensibilité laissant la part belle à l’imagination du lecteur qui suit Lulu dans sa balade nocturne ... Le texte avec ses accents poétiques, sa musicalité fait appel à tous ses sens : ouïe avec le cri, les bruits de la forêt, le toucher avec le vent qui la chatouille, la vue avec les yeux de Lynx et la lumière qui soudain l’aveugle … Cet « appel de la lune » donne envie de le lire à voix haute le soir mais en le chuchotant à l’oreille de l’enfant avant qu’il ne s’endorme pour un sommeil où toutes les aventures sont possibles, où toutes les peurs peuvent être apprivoisées."

 

 
 

 

 

     La Revue du livre pour enfants, juillet 2018

 

 

 

 

 

"Lulu dort à poings fermés. de temps en temps ses yeux sursautent. C'est peut-être un rêve… Soudain, un cri déchirant dans la nuit. Est-ce la lune qui l'appelle? Malgré la peur qui l'habite, la curiosité l'emporte et Lulu s'enfonce dans l'obscurité à la recherche de l'origine de ce bruit.

Dans ce périple nocturne, chacune de ses rencontres lui susurre une réponse mais du cerf elle apprend la vérité: le loup, dans la vallée, est prisonnier du piège de l'homme. Lulu, d'abord hésitante, surmonte ses craintes et se rend jusqu'au champ…

Un magnifique album qui nous transporte entre le rêve et la réalité. L'auteure-illustratrice réussit à nous plonger dans une atmosphère pleine de douceur et de sensibilité perceptible à travers ses textes poétiques et la qualité du traitement graphique associant aquarelles, collages, tampons… Une histoire pour apprivoiser ses peurs et pour le plus grand plaisir des yeux!"


Citrouille Hebdo